Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dany et Andréanne à l'aventure
25 janvier 2008

on va de l'avant!

Bonjour! Nous revoilà de retour à Maroua pour prendre nos Visas Tchadiens. Court séjour, mais profitons de l'accès Internet!

Evidemment, le travail continue cette semaine, non sans frustrations, mais arrivons à les surmonter (à deux c'est plus facile: on peut se défouler!). Disons que les gens ici manquent à leurs responsabilités la plupart du temps et c'est très difficile de savoir ce qu'ils pensent et non pas ce que nous voudrions entendre…

Plusieurs Canadiens qui sont venus faire le meme travail qu'Andréanne s'en retournent fin février et d'autres ont choisi de prolonger leur contrat pour quelques mois. VSO est très ouvert…un peu trop…? le travail se fait en français, le plan s'écrit en français et la plupart n'ont pas un si bon niveau… il est bien possible que Andréanne et un autre volontaire doivent corriger tous les plans. Pas évident que VSO, organisation anglophone, soit installée dans un milieu francophone! Mais bon, nous on pratique notre anglais lors des réunions! Et, nous lisons aussi pas mal en anglais car c'est tout ce qu'il y a au local de VSO. Nous maîtrisons mieux cette langue maintenant que lors de notre séjour au BC!

La fin de semaine dernière, nous sommes allés voir des femmes qui fabriquent du savon: beurre de karité, huile de Neem (arbre qui est utilisé dans plusieurs produits esthétiques et qui aurait, semble-t-il des vertus antiseptiques) et huile d'arachides, parfum.  Tout hyper naturel. Même qu'elles pressent elles-mêmes à la main les graines de Neem pour extraire l'huile! C'est vraiment un procédé intéressant à regarder. Les femmes ont une genre de Coop, elles ne parlent que le Fulfuldé et le Massa… il n'y en a qu'une qui parlait français et qui pouvait donner des explications. Nous sommes convaincus que Balnéa Spa pourrait facilement vendre ces savons!

La diarrhée est la maladie la plus commune parmi les volontaires. Comme les africains se serrent la main à chaque rencontre et que les toilettes sont quasi-inexistantes, les virus se transmettent facilement malgré toutes nos méthodes de préventions (Purell, serviettes humides, etc !) . Nous sommes comme des suppléants à leur première année d'enseignement en maternelle! Bref, la diarrhée a encore fait perdre quelques livres à Dany (ce qu'il avait réussit à gagner pendant les vacances!). Nous réalisons que les hommes perdent beaucoup plus facilement et rapidement de poids que les femmes. Est-ce parce qu'elles ont besoin d'une masse adipeuse plus épaisse pour porter les enfants? Enfin, parmi tous les volontaires, les hommes maigrissent, certaines femmes engraissent même, tous ont été malades, (personne ne se sauve de l'adaptation physique!) La diarrhée est bien banale et nous sommes tous "équipés" en connaissances et matériel pour ne pas se déshydrater et guérir vite! (Merci Edith pour tes sent-bons! Haha) Dany reprendra le poids perdu en peu de temps surtout que nous mangeons de mieux en mieux avec la variété de fruits et légumes qui augmente au marché de Yagoua chaque semaine. A Maroua, on a même trouvé du lait de soya importé de Hollande et des serviettes sanitaires (épaisses comme des couches!). Toutefois, Dany s'ennuie d'un bon jus d'orange et Andréanne d'un bon café!

Depuis le temps des fêtes, nous retrouvons une plus grande variété de vin dans notre super "boutique d'Alimentation chez Fal" .  Plusieurs produits de France, d'autres d'Italie.  Il nous manque pour l'instant que le tire bouchon pour que l'ouverture de cet élixir soit plus facile que la méthode "pince et vis".  Cette technique est plutot dangereuse puisqu'on ne sait jamais si on recevra en plein front le bouchon qui sort soudainement… Ha ha ha !

Nous avons dit "au revoir" à notre petite télé qui nous avait été pretée pendant les vacances de Noel.  Son propriétaire a donc récupéré cette semaine notre divertissement préféré.  Oui nous étions devenus accros de la télé et de certaines séries américaines (quétaine!).  Nous l'avouons avec un peu de regret, on ne pourrait vous cacher la vérité!

L'autre jour, Dany a remarqué qu'il y avait une nouvelle fourmillière sous le robinet dehors à l'endroit où l'on fait la vaisselle.  En versant de l'eau sur les entrées, les fourmis s'empressaient de sortir pour sauver leur vie.  Les lésards n'ont pas tardé à se joindre au buffet à ciel ouvert.  Effectivement, ceux-ci se sont littéralement "garochés" sur les fourmis qui tentaient de fuir.  Ils les mangeaient sans gêne.  Nous avons observé cette scène pendant quelques minutes en ajoutant parfois de l'eau pour prolonger le phénomène.  Vous voyez comme la vie est palpitante à Yagoua.  La nature est vraiment pleine de surprises!

Petites infos:

·        Il y a un arbre qui s'appelle Jujubier. En effet, cet arbre produit de tout petits fruits nommés Jujubes! Comme nos jujubes au Québec, ces fruits qu'ils font sécher ont un gout sucré.

·        Les gens qui font le vin de palme récoltent la sève des palmiers un peu de la meme façon qu'au Québec avec la sève d'érables.

·        Dans plusieurs familles (chez les Musulmans surtout), il est interdit pour les hommes d'entrer dans la cuisine. Cet endroit est réservé à la femme et c'est souvent pourquoi cette pièce est à l'extérieur.

·        Il y a une bière faite maison qui s'appelle Bil-Bil. C'est une bière faite à partir du mil. (pas très bon!) Le jour du marché, plusieurs hommes vont boire beaucoup de Bil-Bil parce que ce n'est vraiment pas cher et c'est fort en alcool!

·        Les gens ne sourient pas sur les photos car ils disent que sinon tout ce que l'on voit c'est leurs dents! Pour nous, ça nous fait bizarre car on trouve qu'ils ont l'air bete! Pourtant, ils ADORENT se faire prendre en photo!

·        Cette semaine, certains étudiants disaient à Dany, qui leur enseigne " comment fonctionne un ordi", qu'ils ne savent meme pas comment fonctionne un cellulaire! Pourtant, TOUT le monde a un cellulaire et personne n'a un branchement fixe à la maison.

·        Tous les matins, en meme temps que les merveilleux chants des coqs, nous pouvons entendre des TOC TOC TOC… Ce sont les femmes qui écrasent le mil dans leur immense mortier. Le mil est une céréale très récoltée ici et qui est à la base de leur alimentation. Toutefois, le riz est récolté davantage mais les gens disent que le mil rend plus fort.

·        Lorsque l'on parle de prix, les gens répètent toujours deux fois. Par exemple: " C'est 50-50" Donc le cout est de 50. Au début, il fallait vraiment s'y habituer!

·        " BRRRRAWA, en roulant bien le R , est la façon de dire "Bonjour" en Massa et en Fulfuldé c'est "Jam Na ".

·        Voici quelques mots en fulfuldé que nous apprenons à maitriser:

Merci: Useko

C'est combien? : Soumkou noy noy

Comment vas-tu?: Jam bandou na ?

Bienvenu: Jabbama

A bientot: Sey yeeso

Oui: oho

Non: kay

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> Ça fait plaisir de voir et de lire vos fabuleux récits tous plus pittoresques les uns que les autres. Profitez en bien...<br /> <br /> A plus.<br /> <br /> Isabelle.
T
Je suis très contente de voir ma nièce Andréanne et son amoureux travailler en Afrique.Je n'en reviens pas de tout<br /> ce que vous faites pour les gens de là-bas.Attention Dany tes étudiantes sont très belles!!!!!!<br /> Je regarde toutes les photos envoyées et j'en apprends sur ce monde pour moi si inconnu mais pourtant si vivant.Vous leur faites du bien et ça me fait chaud au coeur de voir que vous êtes là pour leur donner un coup de main à leur mieux être.<br /> Barrak Obama semble avoir une très belle avance comme président chez les démocrates.<br /> On s'amuse en Floride et j'aime penser que vous êtes heureux dans ce monde qui a tout à recevoir.<br /> <br /> Bye!
É
Ah, c'est intéressant, tous ces petits détails à propos de votre entourage! Merci de les partager avec nous.
Dany et Andréanne à l'aventure
Publicité
Publicité