Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dany et Andréanne à l'aventure
11 janvier 2008

des nouvelles!

Bonjour!

Le mois de janvier est déjà entamé conséquemment, le retour au travail aussi.

Dany recommence ses cours à l'ENIEG où il continue d'enseigner l'info et l'écriture+dessins. Il va tenter de trouver une façon d'avoir quelques cours pratiques en info afin de ne pas avoir enseigné toute la théorie pour rien! Nous savons qu'il y a une dizaine d'ordinateurs (neufs!) à la préfecture (le préfet est un genre de maire). Ce sont des ordis qui ont été donnés par les pays occidentaux lorsqu'il y a eu les élections et ceux-ci attendront les élections futures pour servir à nouveau… Dany va donc tenter sa chance!

Andréanne est à Maroua pour une rencontre concernant les plans de développement que l'on doit écrire(avant mars!) pour les 4 écoles avec lesquelles je travaille. Le travail n'est pas vraiment clair et les volontaires sont très insécures… Andréanne, ne s'en fait pas trop (surprenant!) … elle pense au taux de succès possible avec ces plans et sait que probablement 2 écoles sur les 4 vont tenter de les mettre en oeuvre. Elle reste positive mais aussi très réaliste. Elle garde son énergie pour les projets qui lui trottent dans la tête. Comme Andréa (volontaire italien) nous a prêté un vieil ordinateur portable (bon, portable, il faut tout de même considérer son poids plutôt important…)et on a trouvé des disquettes ( l'ordi ne prend pas la clé USB! ) alors elle peut commencer son projet d'écriture. La femme du coordonnateur VSO a dit à Andréanne que son projet sera probablement approuvé puisque celui-ci s’inscrit très bien dans les objectifs recherchés par VSO! Yé! ( grâce à l’ordi on peut écrire le message ensemble pour le blog même si on n’est pas tous les 2 à Maroua)

Mat ( peace corps) nous a prêté son PlayStation et comme il revient que dans quelques semaines, nous regardons presque constamment les films et les séries américaines qu'il a sur DVDs: OC, Heroes, Geeks and freaks, Alias et bientot 24hrs chrono. Disons que ce divertissement nous apporte de nouveaux sujets de conversation! Haha

Rachel, Andrea et Martine sont les volontaires et expatriés que nous voyons régulièrement. Nous avons fait un souper ici cette semaine et la soirée a vraiment été très agréable. Andréanne a réussi un curry végétarien incroyablement bon et un gateau chocolat-vanille bon à s'en lécher les doigts. Nous n'étions pas assis par terre comme à Abbotsford mais même avec le peu d'espace dans notre petite maison nous pensons que nous avons su la rendre chaleureuse. Tout le monde était content de se revoir après ces 2 semaines de vacances. C'est fou comme les amitiés se forment vite quand on est loin! Dommage que Rachel et Martine partent en mars…

Andrea demandait quelles étaient les recettes québécoises…sur le coup on a seulement pensé à la fameuse poutine! Mais, est-ce que le paté chinois serait traditionnel? La tourtière et les ragouts? Est-ce que ce ne serait pas justement la multiethnicité la culture québécoise maintenant?

Il y a le sirop d'érable, bien sur, mais ce n'est vraiment pas évident à expliquer! Haha C'est drole de se rencontrer et d'avoir comme langue commune le français au lieu de l'anglais. Il faut parler lentement et faire un peu attention aux expressions pour qu'ils nous comprennent bien car c'est leur deuxième langue. (on pense à quand les gens nous parlent en anglais, c'est ce que l'on souhaite qu'ils fassent attention…)

Comme nouveauté à Yagoua, il y a maintenant les carottes! Yé! Dany a aussi trouvé (1 fois) de

la Heineken

! Quelle plaisir! Yagoua est constamment en développement concernant l'économie locale alors nous profitons de chaque nouveauté au marché quand il y en a! Pour la première fois on a osé se faire une grosse salade cette semaine. C'est toujours un peu risqué ce genre de légume pour les parasites(qui prennent maison dans nos intestins) car on ne peu pas enlever la pelure et/ou cuire comme avec les autres légumes… toutefois, comme on a lu dans nos documents, on l'a fait tremper 30 min. dans l'eau de Javel…(pas trop appétissant!) mais quelle joie de manger de la salade!!! Ce mois-ci les grands sujets de conversation dans la ville sont encore une fois le froid sec qui rend tout le monde grippé, le brouillard épais de janvier qui cache le soleil, les souhaits de bonne année qui ne finissent plus, la bière qui a augmenté de 50 francs cfa depuis le 1er janvier et LA nouvelle rue faussement goudronnée qui se trouve à l'entrée de la ville.  C'est plutot une rue en gravier, mais les gens sont tellement fascinés par cette rue et commencent déjà à douter de son efficacité lors de la saison des pluies qui débutera en juin.  Aussi, les fleurs ont commencé à pousser dans les deux manguiers qui sont sur notre terrrains.  Il semblerait que nous aurons beaucoup de mangues dans quelques semaines. La coupe d'Afrique au soccer débutera le 20 janvier.  C'est un événement important que tous et surtout les bars attendent avec impatience.  Ces derniers investissent même dans les satellites et télés pour présenter les matchs.

Vous voyez comme nos sujets de conversation sont plutot limités.  Il faut dire que nous sommes totalement coupés des nouvelles internationales.  Pas de télé ni radio et internet difficilement accessible pour le moment…  Si jamais vous avez des détails croustillants, faites nous les savoir.  On sait que les élections américaines sont en cours, qu'au Kenya il y a certains problèmes, mais rien de plus.  Il nous ferait donc plaisir d'en apprendre un peu plus.  Meme si vous considérez certaines informations un peu banales, pour nous ce sera des scoops!

Il y a des moments difficiles où l'on trouve que le temps tarde à passer et il y a des moments où l'on a le coeur qui s'emballe par ce que l'on accomplit. Ce que l'on voit n'est pas toujours facile mais c'est ce qui nous donne la force de se "battre" pour tenter d'imisser certaines idées… Dany avec les futurs enseignants et Andréanne avec les directeurs et parents.

Etrange d'être conscient de chaque jour qui passe…Avec ces minutes à combler, nous pensons souvent au retour, à ce que l'on aimerait vivre dans les années à venir… et d'un autre coté, il y a l'instant présent tellement agréable. Quand nous cuisinons; nous ne pensons à rien d'autre, quand nous écoutons de la musique; nous l'écoutons réellement(!), quand nous lisons; nous profitons pleinement de cette histoire qui nous divertie, quand nous parlons ensemble, nous sommes là entièrement l'un pour l'autre.    

On en vient donc à la conclusion que:

               " Yagoua, c'est le reve des moments à aimer

                 Yagoua, c'est le bonheur du présent à respirer"

Nous aimerions bien connaitre nos lecteurs.  Un simple bonjour avec votre nom nous ferait plaisir et nous encouragerait à continuer de prendre tout ce temps pour le blog.  Merci à nos fidèles lecteurs! Haha

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Allo,<br /> Plusieurs parents et amis demandent régulièrement de vos nouvelles ou visitent votre blogue.<br /> Continuez de nous faire découvrir ce pays tellement fascinant et méconnu.<br /> Quelques nouvelles importantes: Les Canadiens connaissent une bonne saison mais ils ont perdu samedi et Sydney Crosby est blessé à la cheville ,haha...<br /> On se rappelle faites attention à vous, je vous embrasse!! Luciexxx
N
Bonjour vous deux,<br /> <br /> Je suis d'accord avec Émilie. Vos aventures sont lues et je les partage avec les gens que vous connaisez. (La gang des Deux-Rives). J'attend toujours avec enthousiasme de vos nouvelles. C'est comme si est avec vous et vos histoires me rappellent mes avantures. Alors, il faut continuer! J'aime bien quand vous nous partager vos défis dans le système d'écucation et votre vie quotidienne. Cela remet nos pendules à l'heure et on a moins le goût de se lamenter pour des riens. À la prochaine lecture. Nat qui pense souvent à vous. xox.
É
Bien sûr, que vos aventures sont lues! C'est toujours une brise d'air 'exotique', d'une certaine façon, de suivre votre vie dans cet autre pays tellement différent, et c'est éducatif. On n'a pas souvent la chance d'accéder à une telle expérience auprès d'une culture si différente; la plupart d'entre nous ne feront jamais ce genre de d'expérience, alors en partageant la vôtre ça nous permet d'y goûter un peu!<br /> <br /> À bientôt,<br /> Émilie B.
Dany et Andréanne à l'aventure
Publicité
Publicité