Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dany et Andréanne à l'aventure
8 février 2008

des photos sur "notre quotidien" + "les enfants"

Bonjour, on a mis des photos.

Nous avions écrit un super long message à la maison pour metre sur le blog... la disquette a eu un problème... on a perdu le message...

Voici donc un court résumé des événements de la semaine:

- Déception, nous ne sommes pas allés au Tchad à cause des rebels, mais c'était mieux pour notre sécurité. Nous espérons que la situation politique se rétablira bientôt et que nous pourrons traverser la frontière et aller voir Louis!

- on a découvert le fuir de la noix de cajou. il y a une photo. Le fruit pousse étrangement sur la branche et la noix est à l'extérieur. Le fuir est extrêmement juteux et la chair est plutôt farineuse. C'est très bon et très sucré. Il faut ouvrir la noix pour trouver le "cachew" et ensuite la faire griler pour pouvoir la manger. Alors, un fruit donne qu'une seule noix! Imaginez combien de fruits il faut pour remplir les supermarchés au Canada! Pas suprenant que ça coûte cher!

- Dany a fait un test à l'hôpitale et le médecin a dit qu'il avait des parasites et trop de levure. C'ets un problème fréquent vu l'alimentation des gens ici. Il y a beaucoup de volontaires qui ont ces problèmes, mais ils ont les médicaments à l'hôpitale. Comme le médecin en a prescrit beaucoup à Dany, Andréanne a aussi pris les petites pilules jaunes pour évacuer en beauté elle aussi un peu de levure. Alors, vu la médication, nous avons dû éviter tout ce qui contenait de la levure ainsi que de la farine. Le choix était donc très limité!!!

- En plus du problème de levure, on a manqué de propane samedi dernier jusqu'à mercredi soir. En plus, ils avaient coupé l'eau et l'électricité pendant la fin de semaine! On se sentait vraiment en Afrique! C'était toute une histoire cette affaire de propane car on ne pouvait pas cuisiner. Dany a fait un trou dans le sable et y a fait un feu ce qui a permis de nous faire chauffer de l'eau et un matin de nous faire une omelette plutôt croustillante à cause des grains de sables qui l'assaisonnaient! hehe Cette méthode devenait plutôt frustrante pour notre cook en herbes alors Amadou notre gentil voisin nous a prêté un genre de poêle de camping au pétrole. Ca sent mauvais, c'est salissant, ça chauffe très lentement, mais au moins on pouvait faire bouillir l'eau si on était patient.Un soir, Rachel a eu pitié de nous et nous a invité à souper. Un autre soir, on a trouvé une place où ils font du poulet griller à Yagoua. Disons qu'on s'est débrouiller avec ce que nous avions: légumes! Finalement, il n'y a toujours pas de propane à Yagoua ni même à Maroua, c'est une pénurire TOTALE! "oh! la catastrophe, le propane a disparu!" Toutefois, c'est VSO qui a trouvé une bonbonne qui appartenait à quelqu'un. Fiou!

- En venant vers Maroua ce matin avec Martine en voiture, cette voiture est tombée en panne. Les gens sont venus, nous ont aidés, on trouvé un mécanicien,etc. Vive la solidarité camerounaise! C'était la " timing belt" qui était brisée. Au Québec ce genre de problème coûte extrêmement cher mais ici, on ne sait pas pourquoi, ça a coûté l'équivalent de 10$ canadiens à Martine. Le "mécanicien" nous a même montré ce qui ne fonctionnait pas et on s'est tous dit que les mécaniciens de chez nous sont des voleurs! hehe Finalement, Rachel et Andréanne sont parties avec un monsieur d'une ONG qui passait par là et qui allait à Maroua et Dany est resté avec Martine et son chien  jusqu'à ce que le problème soit réglé et qu'ils puissent prendre la route!

- Nous avons pris des photos d'enfants bien habillés pour l'hiver québécois quand il fait plutôt chaud ici! c'est vraiment drôle!

- Il y a la Coupe d'Afrique. Les Camerounais seront en finale dimanche: c'est le sujet de l'heure!

Nous vous donnerons plus de nouvelles bientôt. Il s'est passé beaucoup de choses à l'ENIEG et Andréanne avance ses projets d'écriture comme d'habitude. Les défis à relever sont bien présents et nous accueillons chaque petite réussite avec joie! Le temps passe vite, déjà quatre mois que nous sommes ici et nous continuons de profiter de chaque journée!

Dany et Andréanne xx

Merci Ghislaine pour ton message! nous sommes bien contents de savoir que tu nous lis et qu'on peut te faire découvrir ce coin du globe! On se verra peut-être cet été! xx

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut vous deux. J'espère que vous pourrez récupérer votre colis qui est présentement au Chad et vous gater un peu. J'ai bien aimé vos photos. Vous avez l'air en forme. Tant mieux. Tout le monde ici a hâte de vous revoir. L'année se passe bien aux 2 Rives. J'ai hâte que l'hiver soit fini. Je me suis équipé d'un bel aquarium. Je m'ennuyais trop de mes poissons de mon charmin petit tétin. Ma petite famille se porte bien celle a 2 pattes ainsi que celle a 4 pattes.Érika aime toujours vivre a Victoria mais elle a hâte de finir l'école. En tout cas on vous attend et on a bien hâte de jaser avec vous autres. Je vais commencer à équiper ma cave à vin.<br /> <br /> Bye et à bientôt.<br /> Je m'ennuis vraiment de mes chers amis avec qui je peux tout partager.<br /> Gros becs xoxoxoxoxoxoxox
G
Allo Andréanne et Dany!!!<br /> <br /> Je suis contente de faire un petit bout de voyage avec vous deux,Vos photos sont belles et nous fais voir un peu l'Afrique.<br /> Je vous trouve bien courageux d'aller explorer ce coin là quand on a presque tout ici mais bon c'est votre rêve vous êtes jeune et profitez en ,On ne perd pas contact avec vous deux car Lucie en parle de temps en temps et tu sais Andréanne ici c'est l'hiver comme jamais Beaucoup de neige cette année et vous autres du soleil tous les jours .<br /> Continuez votre beau projet je vous admire!!!<br /> <br /> Bye bye Gisèle xxxx
É
Yé, des photos! En fait, je crois qu'il y avait certains albums que je n'avais pas vus encore, en plus des nouveaux... C'est intéressant de voir les photos de votre quotidien, et les photos des enfants sont vraiment charmantes (et certaines sont plutôt marrantes). C'est le fun de voir comment ils s'habillent par là-bas, aussi...<br /> <br /> Ici, il neige tout le temps, depuis le début de l'hiver! On est en train de battre des records de neige, et personne sait plus où envoyer toute cette accumulation - on est en train de perdre les maisons derrière les bancs de neige, en ville surtout c'est terrible.<br /> <br /> Moi c'était ma dernière journée de travail aujourd'hui; je suis dûe pour accoucher dans un peu moins de deux semaines, et je vais prendre un peu de temps pour me reposer. D'ailleurs, avec ma bédaine énorme, c'est pas facile de mettre mes bottes et mon manteau ne fait presque plus, alors j'espère que vous profitez bien du soleil et de la commodité de sortir sans manteau en février!... ;)<br /> <br /> Bonne chance avec les méchants microbes :( J'espère que votre système s'en sortira bien.<br /> <br /> Vous dites que ça fait 4 mois que vous êtes partis déjà : combien de temps doit durer votre aventure?<br /> <br /> Ciao,<br /> Émilie
Dany et Andréanne à l'aventure
Publicité
Publicité